vendredi 21 octobre 2016

UN MODELE DU PATRIMOINE CATALAN RESTAURE

Il y avait une contrainte importante de préservation de l’aspect esthétique de voûtes sur croisée d'ogives : éviter de les fissurer.

Avec le réchauffement climatique, les capricornes envahissent fatalement les charpentes (ils pondent sur un rayon de 8km et tous les bâtiments de plus de 30 ans sont touchés) : affaissement des bois, poutres cassantes, infiltrations, sciure au sol. Les symptômes sont nombreux et peuvent conduire au pire : l'effondrement.

Sensibilisé par le problème, le lycée privé Bonsecours de Perpignan a inscrit ces travaux dans la restauration de cet ensemble typique de l’architecture catalane.

L’ensemble des anciennes charpentes, après un examen approfondi, a été déclaré apte à l’emploi, sous réserve de la mise en œuvre d’un traitement des bois charpentes. En effet, des signes de présence de capricornes et vrillettes ayant été décelés.

L’EURL ISSALY a été retenu pour ses nombreuses interventions dans des bâtiments historiques (nombreuses références depuis plus de 30 ans). Patrick ISSALY a obtenu le CIP Patrimoine (en plus de son titre de Maitre Artisan et qualification QUALIBAT).

Notre maîtrise technique et la qualité de la démarche ont été reconnu.

Courant juin, nous avons eu un long travail d’intervention avec de nombreuses mesures de sécurité : le résultat est à la hauteur de nos espérances.

Ce patrimoine immobilier catalan va donc gagner en longévité pour la plus grande satisfaction des propriétaires, la sérénité des étudiants et professeurs occupants. Le but étant de préserver notre patrimoine de pays.

Notre expérience et technicité ont encore parlé ! Nous restons à votre disposition pour toutes études du plus petit appentis au plus grand bâtiment historique.

Patrick ISSALY, Maitre Artisan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire