lundi 25 avril 2016

LE PRINTEMPS DES TERMITES


Les termites sont des insectes sociaux de l'ordre des isoptères.
Ils se répartissent en trois castes : les termites sexués, les ouvriers et les soldats.
Le roi et la reine sont généralement les seuls individus sexués de la termitière.
L'ouvrier (blanc, aveugle, 4 à 6 mm) détruit les bois pour nourrir la colonie.
Le soldat (aveugle, 8 mm) possède une grosse tête rousse dotée de puissantes mandibules et assure la défense de la colonie.
Toutes les essences de bois sont susceptibles d'être attaquées, à l'exception de quelques feuillus exotiques. Mais aussi les papiers, cartons et tissus d'origine végétale sont également dégradés.

Il est indispensable de faire régulièrement contrôlé son patrimoine avant qu’il ne soit trop tard…
Exemple de la petite vidéo prise la semaine dernière sur un chantier :

 Les termites se déplacent dans l’obscurité avec très peu de traces visibles. Dans cette maison, ces « petites bêtes » ont utilisé tous les doublages Placoplatre (composé de carton…) comme une « véritable autoroute » pour atteindre les ossatures bois, sous plâtre, en cours d’être dévorés : reprise structures nécessaires…

Il a fallu démonter tout le Placoplatre pour traiter la maison et tout refaire : coût très importants… avec déménagement du mobilier… et occupants…
N’attendez pas d’en arriver là.
Toutes les communes sont touchées dans notre département : contactez-nous pour un état des lieux : 30 ans de métier à votre service : www.issaly-patrick.com
Patrick ISSALY, Maître Artisan

(Important : En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire